Aerovelo Eta : Un vélo s’appelant record

L’Aerovelo Eta est une machine aérodynamique propulsé par la seule énergie humaine a récemment remporté le record mondial de vitesse lors de la compétition Human-Powered Speed Challenge, dans le Nevada.

De sa création à aujourd’hui, le vélo a connu plusieurs phases, principalement pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Du vélo électrique au VTT en passant par la bicyclette de ville, tout le monde y trouve son compte. Désormais, on peut inscrire une nouvelle phase, l’Aerovelo Eta.

Celui-ci a été conçu afin de dépasser le record mondial de vitesse en vélo. Le but a finalement été atteint, puisque ce dispositif a récemment dépassé les 144 km/h dans le Nevada aux Etats-Unis. Afin d’atteindre cet exploit, les concepteurs ont dû imaginer une technologie innovante doté d’un centre de gravité très bas et capable de réduire au minimum les frottements et la résistance au vent.

Deux versions ont précédé ce modèle, dans celui-ci le pilote pédale en position pratiquement allongée, entouré d’une coque aérodynamique en fibre de carbone. Les roues sont situées à 4 millimètres seulement de la coque et peuvent atteindre 1 200 révolutions par minute à pleine vitesse. L’engin, d’un poids de 25 kg est dirigé grâce à des caméras et des écrans vidéo. C’est un système nécessitant une véritable expertise pour être utilisé à plein régime.

C’est pour cela que l’un des concepteurs, Todd Reichert, a lui-même participé à la compétition Human-Powered Speed Challenge. En fusionnant les capacités techniques du vélo ainsi que les compétences du pilote, le record a été battu, environ 4,8 km/h d’écart. Mais ce score correspond aussi au plus grand jamais effectué par un véhicule à propulsion humaine.

Malgré que cette avancée soit remarquable, l’énergie déployée en pédalant doit être phénoménale. D’après les concepteurs, la quantité d’énergie serait équivalente à celle nécessaire afin d’allumer trois ampoules simultanément. Le trajet ne sera donc pas une partie de plaisir!

 

Si vous souhaitez voir à quoi il ressemble!

https://www.google.fr/search?q=Aerovelo+eta&rlz=1C1CHBF_frFR707FR707&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJzqDduKjZAhXFJFAKHcnVCCMQ_AUICygC&biw=1920&bih=949#imgrc=ZeBorFFvgrrfmM:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s